ÇA ROULE !

En tournée

Que faire quand habite un village et que l’on ne peut pas se rendre à une consultation ONE en ville? Simplement vérifier les horaires des tournées des cars sanitaires dans son patelin. Ce système a été mis sur pied après la Seconde Guerre mondiale. Son objectif était de lutter contre la mortalité infantile en amenant les consultations médicales préventives au plus proche des familles.

 

 

 

 

 

8758 enfants

Aujourd’hui, ce service est plus actif que jamais, même s’il ne s’agit heureusement plus d’éviter la mortalité infantile. Six cars sanitaires circulent en Wallonie: trois dans la province du Luxembourg, deux dans la province de Liège et un dans la province de Namur. Au total, 95 communes bénéficient du passage d’un car, ce qui représente 521 arrêts chaque mois. En 2015, 8758 enfants les ont fréquentés.

 

 

 

 

 

 

Consultations ambulantes

Les cars sanitaires vont à la rencontre des familles, y compris dans les plus petites localités, et y offrent des services comparables à ceux qui sont proposés dans les consultations fixes. Les mêmes programmes de prévention y sont mis en œuvre. On peut donc y faire suivre son enfant qui sera pesé, mesuré, examiné, le faire vacciner, recevoir des conseils médicaux ou éducatifs et être informé des campagnes de l’ONE.

 

 

Marie GÉRARD, Responsable régionale Luxembourg  Namur, Braban wallon, Liège – ONE
Pourquoi des cars sanitaires?

 

Sylvia DE BLOCK, TMS ONE
En quoi les services proposés par les cars sont-ils comparables à ceux d’une consultation fixe? 

 

Dr Yves GUEUNING
Quelle est l’importance du suivi médical préventif?

 

UN SERVICE UNIQUE
Dans le car, on peut faire examiner, peser, mesurer, vacciner son enfant et recevoir de précieux conseils, comme dans une consultation fixe.

 

 

PAR MONTS ET PAR VAUX

En voiture!

Équipé pour servir de cabinet de consultation, chauffé en hiver et climatisé en été, le car – qui est en fait un bus de grande taille – sillonne les campagnes par tous les temps et s’arrête à dates et heures fixes dans les communes et leurs hameaux. Les parents sont informés de la date et de l’heure de passage dans leur village et invités à présenter leurs enfants à l’heure et à l’endroit prévus. Ce système permet à chaque commune de bénéficier d’au moins une consultation mensuelle, un rythme nécessaire pour assurer le suivi des vaccinations.

 

 

 

Chauffe, Marcel!

A bord du car, un chauffeur bien sûr, qui ne se contente pas de conduire le bus mais accueille aussi les familles, les aide à monter dans le car et leur donne des informations sur les tournées. Il est accompagné par un médecin dans les différents villages desservis au cours d’une même demi-journée et par le travailleur médico-social (TMS) du secteur qui, lui, continue à visiter les familles à domicile en dehors de ces consultations. Lumineux, coloré et joliment décoré, le car peut accueillir jusqu’à quatre familles à la fois. Un coin jeux permet notamment des animations autour du livre. Un service unique et un rendez-vous à ne pas manquer!

 

 

 

 

M. MONIN, chauffeur de car ONE
Quelles sont les particularités du car sanitaire?
Famille JAMART 
Comment se passe une consultation dans le car?
Sandrine SERON, maman
Quel est, pour vous, l’intérêt du car sanitaire?
CHAUFFÉ ET CLIMATISÉ
Équipé pour servir de cabinet de consultation, chauffé en hiver et climatisé en été, le car peut accueillir jusqu'à quatre familles à la fois.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet